Réussir sa vie, ça veut dire quoi ?
On cherche tous à réussir sa vie afin d’être heureux mais sait-on réellement ce que cela veut dire ?
FAIRE CE QU'ON A ENVIE DE FAIRE
Faire ce que l’on a envie de faire c’est certainement le rêve de tout un chacun. Attention, cela ne signifie pas avoir une vie oisive, à siroter des cocktails au bord d’une piscine. Car cela deviendrait vite une vie vide de sens ! Et le sens, c’est bel et bien ce qui fait l’essence même d’une vie réussie… Une vie réussie, se rapprocherait plutôt aujourd’hui, surtout chez la jeune génération, d’un équilibre vie professionnelle/vie personnelle, très loin de leur aînés. Pour ces derniers, faire des sacrifices était la norme jusqu’à ce que la crise économique mette sur le carreau même celles et ceux qui s’étaient dévoués corps et âme à leur entreprise. Un choc qui a marqué les esprits des jeunes nés après l’an 2000 et qu’ils ne veulent surtout pas reproduire, au risque de perdre leur vie en essayant de la gagner (financièrement).
L’épanouissement professionnel n’est plus la condition sine qua non pour réussir sa vie. Elle n’est plus qu’un composant parmi d’autres : l’indépendance, la liberté, la paix intérieure... Et surtout bien en dessous du désir fort de vivre des expériences. Les jeunes privilégient leur qualité de vie à leur rémunération. Et ils n’hésitent pas à tout envoyer balader pour partir se ressourcer pendant un an loin de tout. La sécurité financière n’est plus un modèle de réussite chez les jeunes. Mais aussi chez les jeunes seniors, toujours plus nombreux à larguer les amarres de leur job de 30 ans dans lequel ils ne se reconnaissent plus, malgré les avantages acquis au fil du temps. Alors pourquoi ne pas faire vôtre cette nouvelle donne, même à 40 ou 50 ans ? Il n’est jamais trop tard pour vivre la vie dont vous rêvez et vous accomplir.
RÉUSSIR SA VIE OU VIVRE SA VIE
On pourrait d’ailleurs s’interroger sur le principe même de « réussir sa vie », car faut-il réussir ou vivre sa vie ? Vivre sa vie, ne serait-ce pas réussir sa vie ? Vaste question philosophique… Vivre sa vie c’est faire ses propres choix, indépendamment de la pression familiale, des schémas traditionnels et du qu’en dira-t-on, dont la société a presque réussi à s’affranchir ces dernières décennies, surtout pour les femmes. Il y a encore peu de temps, les femmes n’avaient pas l’occasion de choisir leur vie, à tout le moins leur conjoint, mais ensuite tout était tracé. Et si elles exerçaient une profession, c’était pour compenser un maigre salaire de leur mari ou parce qu’il était malade/mort/parti. Peu de femmes avaient la chance de faire leurs propres choix. Alors quant à vivre leur vie, cela ne venait à l’idée de personne : un problème de riches ou d’oisives…Le bilan de compétences peut vous aider à prendre conscience de vos aspirations, vos objectifs de vie et vos compétences.
ALLIER VIE PRO ET VIE PERSO
Et si réussir sa vie résonnait en l'alliance de votre vie professionnelle et personnelle ? Ainsi dans une course constante à la réussite dans la vie en tous points, il semble relativement important de se préserver. Se tracer des limites, dormir et se reposer correctement ou encore favoriser le dialogue en famille après une journée de travail, des éléments sans prix mais qui vous permettront de vous créer du bien-être. Alors qu'est-ce-que réussir sa vie et dans la vie ? C'est aussi trouver un équilibre !
Et vous ? Pensez-vous avoir réussi votre vie ou pensez-vous être entrain de la réussir ? Dites-le nous en commentaire …