12 façons simples de prendre soin de soi au quotidien

12 façons simples de prendre soin de soi au quotidien

✔️Pourquoi prendre soin de soi est important ?

 

« C’est quand les gens ne prennent pas soin de leur santé physique, mentale et émotionnelle que des problèmes surgissent. »

 

SAVOURER SES DESSERTS

 

Vous avez bien lu. « Manger de la crème glacée pour le plaisir, c’est aussi prendre soin de soi, soutient la diététiste professionnelle Rebecca Minshall. Les gens se sentent souvent coupables de prendre du dessert. Lorsque vous vous en servez un, autorisez-vous à le savourer pleinement. »

 

MANGER ENTRE AMIS

 

La nutritionniste note que le soin de soi par la nourriture ne se limite pas au contenu de l’assiette.

 

« C’est aussi une question d’apprécier ce qu’on mange et les interactions sociales qu’on a à table. » Manger en compagnie des autres, c’est passer du temps de qualité avec eux.

 

LIRE UN BON LIVRE

 

Lire pendant 30 minutes pour réduire la pression sanguine, le rythme cardiaque et le stress.

 

ÉTABLIR UN RITUEL MATINAL

 

Avoir son petit moment matinal est très important, cela vous permet de démarrer la journée de la meilleure des manières. Yoga, douche bien chaude (ou froide pour les plus téméraires), lecture, moment détente devant la cheminée avec un thé ou un café, peu importe. L’idée à retenir ici c’est qu’il vous faut avoir ce petit moment pour attaquer votre journée pleine d’énergie et d’envie ! 

 

MÉDITER

 

La méditation peut amener un sentiment de calme et une meilleure conscience de soi. Même une courte séance peut faire un bien fou.

 

JOUER DE PRUDENCE AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX

 

C’est très facile de s’embarquer dans le jeu et de se lancer dans les comparaisons. Tout à coup, nos vies nous semblent banales. À consommer avec modération. 

 

MARCHER TOUS LES JOURS

 

Une promenade, même courte, peut être un bon moyen de se faire du bien. En activant la circulation du sang, une marche énergique peut vous vivifier pour le reste de la journée. À long terme, marcher peut réduire le risque de maladies du cœur, d’arthrite et de diabète de type 2.


FIXER DES LIMITES

 

L’un des meilleurs moyens de prendre soin de soi, c’est de savoir fixer ses limites. Faites-les respecter en sachant dire non.

 

PRENDRE DES PAUSES (DES VRAIES, SANS TRAVAILLER)

 

il vaut la peine de délimiter clairement le travail et le temps libre. Surtout dans le contexte où, pour beaucoup de gens, le travail et la vie familiale se passent sous le même toit.

 

 

DORMIR SUFFISAMMENT

 

Se coucher tôt et de faire une sieste au besoin. Le sommeil est étroitement lié au fonctionnement du système immunitaire; raison de plus pour fermer l’œil, et longtemps.

 

PROFITER DE LA NATURE

 

Toujours selon la même intervenante, le plein air est une autre façon de prendre soin de soi. C’est bon pour la santé mentale. Le temps passé en nature peut non seulement faire diminuer l’anxiété et améliorer l’humeur, mais aussi nous amener à ralentir.

Une étude montre que 120 minutes de plein air ou plus par semaine augmentent la probabilité de se sentir bien et en santé.

 

 

OBTENIR L'AIDE NÉCESSAIRE

 

Prendre soin de soi, c’est aussi savoir quand demander de l’aide. Il vaut mieux aller chercher du soutien plus tôt que tard. Prendre l’habitude de faire régulièrement le point sur sa santé mentale.

 

 

Voilà chères lectrices, en appliquant ces 12 conseils, vous pourrez déjà améliorer votre dose de bien-être mental et physique…Alors au boulot ! (Et au repos…)

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.