Pourquoi et comment pratiquer la gratitude ?
Pourquoi pratiquer la gratitude ?
La société dans laquelle nous vivons a tendance à nous pousser à regarder ce que nous n’avons pas, ce qui nous fait défaut, plutôt que ce que nous avons. Nous sommes également plus enclins à regarder le passé et le futur, à repenser aux moments où nous n’avons pas été à la hauteur et à réfléchir à comment atteindre nos buts.
Pratiquer la gratitude, c’est se focaliser sur ce qui est positif maintenant et remercier (la vie, vous-même, l’Univers, Dieu, les autres… selon vos croyances et selon la situation) pour ce que vous avez et pour ce qui vous arrive.
La gratitude est une émotion positive, l’exprimer augmente notre sentiment de bien-être.
Oui, nous vivons des moments difficiles, mais en prenant l’habitude de nous focaliser sur les petites et grandes choses positives qui arrivent chaque jour : un sourire, l’appel d’un ami, le toit au-dessus de notre tête… nous pouvons changer notre regard sur notre vie.
Exprimer sa gratitude diminue notre tendance à porter notre attention sur ce que nous n’avons pas, à nous comparer aux autres, et donc tous les sentiments négatifs qui en découlent.
Qu’en dit la science ?
Des recherches en psychologie publiées dans le Journal of Personality and Social Psychology ont montré que la gratitude améliorait le bien-être émotionnel. Les participants à une étude qui devaient exprimer leur gratitude se sont sentis mieux immédiatement après l’exercice, en particulier lorsque la gratitude était dirigée envers une autre personne.
Au-delà du bien-être émotionnel, exprimer sa gratitude améliorerait notre santé générale. D’après les chercheurs Stephen M. Yoshimura et Kassandra Berzins, il existe bel et bien un lien entre l’expression de la gratitude et le bien-être psychologique et physique. Pour les chercheurs, « la gratitude est associée de manière constante à de nombreux états sociaux, psychologiques et physiques positifs, tels qu’une tendance accrue à aider les autres, l’optimisme, l’exercice physique, et une réduction des problèmes physiques ».
Cependant, une récente étude publiée en mars 2020 a montré que, si le fait d’exprimer sa gratitude offre de nombreux bénéfices, elle n’aiderait pas, ou très peu, à soigner la dépression et l’anxiété.
Comment pratiquer la gratitude ?
Si pour certains, c’est inné d’exprimer sa gratitude, pour les autres, il convient de faire quelques efforts pour la mettre en pratique au quotidien.
Le moyen le plus simple est de prendre l’habitude de se montrer reconnaissant et de l’exprimer, intérieurement ou à voix haute, chaque matin ou chaque soir, par exemple.
Prenez simplement l’habitude de pratiquer la pensée positive en remarquant chaque belle chose, chaque joli moment que vous vivez et de constater le bien-être que cela vous procure.
Lorsque vous êtes dans une mauvaise période, ce genre de phase où rien ne semble aller comme vous le souhaitez, il est d’autant plus intéressant de pratiquer la gratitude pour contrebalancer le négatif. Vous pouvez vous montrer reconnaissant pour votre corps, votre cœur qui bat, vos poumons qui respirent, une famille qui vous aime, des amis présents… Il y a forcément des choses pour lesquelles vous pouvez vous montrer reconnaissants.
D’autre part, prenez l’habitude d’exprimer votre gratitude envers les autres, au-delà du simple « merci » : exprimer votre gratitude au serveur pour la qualité de son service et son amabilité ou exprimer à un ami combien vous lui êtes reconnaissant(e) d’avoir était là pour vous aider.
Des outils pour s’aider
Une étude menée par l’Université de l’Oregon a montré qu’exprimer sa gratitude dans un journal a plus d’impact et nous rend plus altruistes
Vous pouvez ainsi prendre l’habitude de noter chaque jour, sur un cahier dédié tout ce pour quoi vous êtes reconnaissant(e).
Si vous avez besoin d’un coup de pouce extérieur, de nombreux outils ont été créés dans ce sens, du carnet prérempli comme Vertellis Chapters, aux méditations de Deepak Chopra, en passant par l’ouvrage 3 kifs par jour, de Florence Servan-Schreiber.