Il est temps de se mettre au sport 🏃♀️
Bienvenu dans un nouveau numéro du Serinity’Blog,
On nous dit souvent que le sport est bon pour la santé, mais sans réellement nous expliquer pourquoi, c’est ce qu’on va voir aujourd’hui. 🏃🏽♀️
Avant d’expliquer pourquoi, rappelons que diverses études ont montré, entre autres, que bouger régulièrement réduit le risque de développer un diabète, de mourir d’un accident vasculaire cérébral ou d’une crise cardiaque, prévient certains cancers, améliore le moral, fortifie les os, renforce les muscles, augmente les capacités respiratoires, réduit les risques de chutes et de fractures chez la personne âgée, aide à contrôler l’excès de poids, etc. ! Pas mal, non ?
150 MINUTES D'ACTIVITÉ MODÉRÉE PAR SEMAINE, C'EST TOUT ?
Il y a 20 ans, les experts en médecine préventive ne prônaient que l’activité intense. Aujourd’hui, ils insistent aussi sur les bénéfices de séances régulières et modérées. L’une d’entre nous (JoAnn Manson) a contribué à démontrer les bienfaits comparables, sur la santé, de l’exercice physique intense ou non, dans le cadre d’études à grande échelle.
Lors de l’exercice physique, dans les cellules musculaires, l’oxygène migre vers les mitochondries, des compartiments qui fournissent leur énergie aux cellules. En d’autres termes, c’est good pour la santé.😃
L’OMS recommande de pratiquer 2h30 d’activité minimum toutes les semaines afin de retirer les bénéfices de l’exercice physique.
BON POUR LA MÉMOIRE !
Plus récemment, des neuroscientifiques se sont intéressés aux modifications chimiques du cerveau associées à l’exercice et qui améliorent la capacité de concentration, de réflexion et de prise de décision. En 2011, une étude réalisée sur 120 personnes âgées de 55 à 80 ans par Kirk Erickson, de l’Université de Pittsburg, aux Etats-Unis, a montré que l’exercice physique augmente la taille de l’hippocampe, une région du cerveau impliquée dans la mémoire.
Intéressant non ?
UN MEILLEUR TRANSPORT DU CHOLESTÉROL !
D’autres analyses ont montré que l’exercice physique agit sur les lipoprotéines LDL davantage en modifiant leurs propriétés qu’en diminuant leur concentration dans le sang. En fait, les lipoprotéines LDL (et HDL) sont des particules constituées de protéines et de lipides qui transportent le cholestérol, un lipide, dans le sang. Produites dans le foie, les particules LDL acheminent le cholestérol jusqu’aux tissus, où il participe à la fabrication des membranes cellulaires (les particules HDL, quant à elles, transportent le surplus de cholestérol vers le foie, d’où il est excrété dans la bile).
Des études montrent que l’exercice physique augmente le nombre de grosses molécules LDL, les moins nocives, tout en diminuant le nombre des petites, les plus nocives.
LUTTONS CONTRE LE DABIÈTE !
Quand l’exercice physique est quotidien, les muscles deviennent plus sensibles aux effets de l’insuline. Le pancréas travaille donc moins à la régulation de la glycémie : une concentration plus faible d’insuline fournit les mêmes résultats que les quantités supérieures auparavant. Diverses études suggèrent en outre que l’activité physique favoriserait l’absorption du glucose par une autre voie, indépendante de l’insuline.
NE RESTEZ PAS ASSIS(E) !
En 2012 ont été analysées les données de six études ayant suivi pendant environ dix ans un total de 655 000 adultes vivant aux États-Unis. Les personnes consacrant ne serait-ce que 11 minutes par jour à des activités telles que la marche, le vélo, la montée d’un escalier ou du jardinage gagneraient 1,8 année de vie après l’âge de 40 ans, comparées à leurs congénères inactifs. Les participants ayant pratiqué une activité physique modérée telle qu’elle est recommandée par les directives ont quant à eux une espérance de vie supérieure de 3,4 années. Et ceux qui accomplissent entre une heure et une heure et demie d’exercices physiques par jour peuvent espérer 4,2 années de vie en plus.
Ça donne envie de se bouger un peu non ?
Vous l’aurez compris(e), faire du sport n’a que des avantages et pas d’inconvénient.
N’oubliez jamais que notre corps est le « véhicule de notre esprit »…prenez-en soin !
À bientôt pour un nouveau numéro 😉