Bien manger : les clés pour se nourrir intelligemment

Bien manger : les clés pour se nourrir intelligemment

Vivre longtemps et en bonne santé, on en rêve… Conserver son dynamisme, booster sa bonne humeur et stabiliser son poids ? Cela semble incompatible avec l’urgence du quotidien. Hors, avec un peu d’organisation, de bons ingrédients et quelques recettes pratiques, dont des bocaux maison, se nourrir sainement peut même devenir un vrai régal pour toute la famille.

 

MISER SUR LES LÉGUMINEUSES

 

Depuis janvier 2019, le Programme national nutrition santé (PNNS) prône la consommation d’une portion de légumineuses, « pouvant être considérées comme des substituts aux volailles », au moins deux fois par semaine. « Très nourrissantes, particulièrement riches en fibres, les légumineuses constituent aussi un “prébiotique, c’est-à-dire un aliment pour les bactéries intestinales bénéfiques »

 

Les légumineuses sont aussi « une excellente source de protéines et, si elles sont consommées avec des céréales complètes, elles fournissent tous les acides aminés essentiels nécessaires au bien-être de l’organisme »

 

PENSER AUX FIBRES

 

Favorisant la satiété et le transit intestinal, réduisant le risque de maladies cardiovasculaires, d’obésité, de diabète de type 2 et de cancer colorectal, les fibres sont nos meilleures amies (et celles de nos bactéries).

 

Où les trouver ? Dans les légumes, les fruits et les légumineuses.

 

CÉLÉBRER FRUITS ET LÉGUMES

 

Gorgés de fibres, vitamines et anti-oxydants, faiblement caloriques… Les fruits et les légumes ont tout bon ! Sans compter qu’ils participent à la satiété et se digèrent facilement, surtout lorsqu’ils sont cuits.

 

LIMITER LA VIANDE

 

Si manger de la viande est mauvais pour la planète (l’élevage serait responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre selon la Food and Agriculture Organisation), ce n’est pas très bon non plus pour notre santé. Selon Luigi Fontana, « il est avéré que la consommation de viande rouge ou conservée (charcuteries, ndlr) augmente le danger de mourir de plusieurs maladies, et en particulier le cancer. Nous devons en manger moins et nous devons la manger mieux, ce qui signifie que nous devons privilégier les races autochtones issues de petits élevages respectueux du bien-être animal ».

 

CROQUER DES GRAINES

 

Noix, noisettes, amandes, lin, tournesol, courge, sésame… Partout sur la planète, l’être humain craque pour les graines riches en lipides, vitamine E, zinc, fer, anti-oxydants, oméga-3, magnésium, etc. Parmi leurs vertus, il y aurait un sentiment de satiété rapide, une réduction des maladies cardio-vasculaires, un ralentissement de l’oxydation, un abaissement du mauvais cholestérol et de la tension artérielle. Adoptons-les !

 

RÉDUIRE LE SUCRE

 

Heureusement, il y a des alternatives plus saines, du miel français au sucre de datte ou de coco, qui ont des indices glycémiques beaucoup plus bas. En pratique, on élimine le sucre blanc de nos placards, on réduit de moitié la quantité de sucre dans les recettes de gâteaux, on clôt les repas par un fruit, on se met aux pâtisseries alternatives,

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.